L'actualité

Un dessert venu d’Inde : le Halwa

25 février 2016
halwa

Douceur et saveur indienne, c’est à cela que nous fait penser ce délicieux dessert traditionnel agréablement sucré. Vous n’en avez pas encore goûté. Nous vous proposons ci-après une recette du plus célèbre et plus succulent entre-met indien qui est : le halva. 

Qu’est-ce que le halwa?

Le terme « halwa » désigne nombreux types distincts de confiserie retrouvés sur tout le pourtour indien : à travers le Proche et Moyen-Orient, les Balkans, le Maghreb, le Caucase, l’Asie centrale, la Russie et le sous-continent indien, plus particulièrement à Istanbul.

Vous pouvez le retrouver sous différentes versions avec plusieurs ingrédients tels que les graines de tournesol, les noix, les haricots, les lentilles, les citrouilles, les ignames et les légumes telles que les carottes. Cette dernière est la plus délicieuse. Elle vous procure un sentiment d’apaisement total avec son goût délicieusement sucré. Le halwa fait souvent référence à des confiseries à base de semoule ou de farines. Relativement denses édulcorées de sucre ou de miel, les textures du halva varient selon la composition de la recette. D’autres sont plus gélatineuses et plus translucides tandis que d’autres sont plus sèches et plus dures. Le halwa fait à partir de carottes ou le « gajar ka halwa » est le plus prisé. Très répandu, vous pouvez le trouver dans presque tous les restaurants indiens durant votre voyage découverte en Inde. Généralement sous une forme solide, c’est un dessert sucré à base de carottes qui est très simple à faire.

Comment en préparer ?

Pour préparer un « gajar ka halwa », un halva à base de carottes et non de farines, il vous suffit quelques ingrédients. Tellement facile à faire, il ne vous prendra qu’une demi-heure.

Pour se faire donc, vous aurez besoin de carottes pelées et rapées, de ghee ou beurre, du lait et du lait concentré, du sucre, de la cardamome en poudre, de pistils de safrans, et des amandes que vous pouvez remplacer par des noix de cajou ou du raisin sec.

Faites chauffer le ghee avec les amandes. Grillez-les légèrement et réservez-les. Puis, râpez les carottes et rajoutez-les au ghee tout en les mélangeant. Remuez votre mélange pendant 10 min jusqu’à ce qu’il soit parfaitement cuit. Rajoutez-en ensuite du sucre et laissez votre plat sur un feu doux environ 15 min. Versez-y le lait, le lait concentré, et les pistils de safran. Et laissez le tout cuire pendant une bonne demi-heure. Il faut continuellement remuer pour que le liquide soit absorbé par les carottes. Une fois cuite, ajoutez à votre recette de la cardamome et des cajous sans vous arrêter de remuer. Ceci parfumera extraordinairement votre entre-met. Enfin, votre plat est prêt. Servez-le chaud ou froid selon votre préférence dans votre assiette. Vous pouvez toujours incorporer votre halwa dans un moule pour obtenir un parfait gâteau de carottes. Ou découpez-le en portions losanges ou carrés. C’est plus présentable.

Un délicieux dessert traditionnel

À part son goût assez typique incarnant toutes les saveurs de l’Orient, ce dessert a déjà fait parler de lui depuis des siècles. Relié fortement à la tradition indienne, le « gajar ka halwa » est souvent consommé durant le mois du ramadan et principalement pendant la célébration de la fête du Eid.

En Inde, après des cérémonies de funérailles soit le 7e et 40e jour après la mort d’un musulman, les proches font cuire du halva et l’offrent à leurs visiteurs et à leurs voisins. Dans ce cas, le halva portera le nom de « Olu helvasi » ou « Halva de la mort ». C’est une coutume indienne et musulmane encore respectée sur les terres indiennes. En effet, le «mot « halwa » signifie douceur et sucré renvoyant à bonbons, gâteaux, entremets, etc. De nombreuses expressions sont également reliées à cette composition pâtissière traditionnelle à savoir : “ante re halva” pour offenser quelqu’un.

Le halwa doit se manger froid et jamais glacé pour ne pas faire disparaître ses parfums.

You Might Also Like

Pas encore de commentaire

Un avis ? Une question ?